Top articles
-
Retour sur les signatures corporate 2009: plus d'empathie, plus responsables
Les signatures corporate en 2009 se sont mises à l'air du temps: crise, développement durable, empathie, partage... Voilà: un petit tour d'horizon des quelques changements effectués cette année. NB: La signature corporate c'est quoi? Elle dit, reflète,...
-
Excuse n°1: La chute dans l'escalier
Voici une campagne pour l'association BFF, centre d'accueil des femmes battues, réalisée par l'agence Young & Rubicam à Francfort. Ici, l'agence a souhaité mettre en scène l'excuse n°1 avancée par les femmes victimes de violences conjugales pour expliquer...
-
ACT - campagne anti-tabac: "les espaces clos"
Dans la catégorie campagne anti-tabac, celle-ci a le mérite d'être créativement assez originale et de placer les choses sous un angle assez différent des campagnes traditionnelles... mais malheureusement sans doute de façon un peu maladroite! Cette publicité...
-
Adcause: Twitter solidaire
Adcause propose de mettre en relation les utilisateurs de Twitter avec les annonceurs pour à terme reverser des fonds à un ONG. Je m'explique: Adause fonctionne comme une régie publicitaire et propose aux annonceurs de mieux cibler les utilisateurs susceptible...
-
Des tenues pas très sexy pour promouvoir le "Safer Sex"
Voici une campagne de l’association britannique pour la santé sexuelle (FPA), pour promouvoir le "Safer Sex", comprenez le sexe protégé. Et surprise, elle est tout spécialement destinée...aux plus de 50 ans! Eh bien oui on note chez cette génération une...
-
"Teens are stupid"
Voici une excellente opération d'ambiant marketing menée en Irlande par la société "Irish Cancer Society". Son objectif: sensibiliser les jeune irlandais aux dangers de la cigarette en mettant l'accent sur leur naïveté et leurs faiblesses face aux industries...
-
Messieurs, urinez droit!
Voici une campagne de prévention routière sur les risques de l'alcool au volant qui nous vient de Roumanie. Une campagne réalisée à l'initiative de la police roumaine avec l'agence Mercury 360. Le message placardé dans les toilettes pour homme: "ne buvez...
-
La Ville de Paris lance une nouvelle campagne contre le Sida
Voici une nouvelle campagne de sensibilisation proposé par la Ville de Paris qui nous rappelequ'il faut rester vigilant face au virus du sida et autres MST. L'affiche est le résultat d'un concours réalisé auprès des élèves de l'Ecole Professionnelle Supérieure...
-
"La publicité au secours des grandes causes"
C'est ma prochaine expo! "La publicité au secours des grandes causes" c'est le titre d'une exposition qui se tiendra au musée de la publicité et des Arts décoratifs à Paris du 11 février au 9 mai 2010. Une exposition qui nous invite à voir à travers plus...
-
"A girl story" la première web-série caritative
Project Nandhi Kaliqui, une ONG Indienne qui oeuvre pour l'éducation des filles a su proposer une opération vraiment originale pour à la fois faire parler d'elle et récolter des fonds de façon créative et interactive.: une web-série! "A girl story", c'est...
-
Alors vous êtes plutôt bolosse ou bogosse?
Toujours dans le cadre de la semaine de la lutte contre le cancer, la Ligue poursuit sa campagne de prévention avec cette fois un site spécialement dédié aux 11-15 ans. L'idée est de sensibiliser les jeunes ados aux principaux risques contre le cancer....
-
Voyage : Maurice île Durable
Voilà c'est les vacances, vous êtes tous au soleil, sur la plage, occupé à siroter votre cocktail ou à mettre votre crème solaire... Enfin quand je dis tous... presque! Peut être que comme moi vous êtes coincé sur Paris et que vous rêvez d'évasion! Aussi,...
-
WWF prend la défense des éléphants
WWF avec cette campagne dénonce la chasse faite aux éléphants pour en récupérer les défenses d’ivoire. Un commerce fructueux qui ne cesse de mettre en danger ces animaux. Sur ces prints, les défenses sont présentées comme des oeuvre d'art qui ont été...
-
"Boire à Madagascar" gagnant du Festival du Film Viral catégorie "Non for profit"
Il y a quelques mois, à l'occasion de la journée mondiale de l'eau, je vous parlais d'un appel à création lancé par Eyeka, Vanksen, 1001 Fontaines et Danone Communities dans le cadre du Festival du Film Viral Vanksen pour la catégorie "Non for Profit"....
-
Des petites annonces bien ciblées
Voici une opération efficace de guerrilla menée par l’association allemande luttant contre le Sida, Aidshilfe Düsseldorf. Pour sensibiliser prioritairement les adeptes de relations sans préservatif, l'agence BBDO a utilisé les annonces "hot" de journaux...
-
Ugly Models: the model agency for smokers
Voici une campagne de Marketing Virale réalisée en Suède afin de sensibiliser les jeunes filles à ne plus fumer. L'idée: créer une fausse agence de mannequins avec un faux concours en ligne. En s'inscrivant, les jeunes filles devaient indiquer si elles...
-
Space Monkey
Voici la dernière vidéo virale de WWF réalisée par l'agence Léo Burnett. Un film qui dresse l'état des lieux de notre planète à travers l'histoire d'un "Space Monkey" envoyé dans l'espace 65 ans plus tôt. On adore la musique signée Ben Lee (le titre:"Song...
-
Le dépistage du cancer du sein n'est pas qu'une affaire de femmes
Voici une opération menée par l'agence Change Integrated en Pologne pour sensibiliser les hommes au dépistage du cancer du sein. L'objectif: leur montrer les gestes simples, pour être capable de dépister rapidement chez leur partenaire un possible cancer....
-
Stop FGM
Voici une nouvelle campagne qui nous vient d'Allemagne, traitant de la mutilation génitale féminine (MGF). La MGF est l'ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme ou la lésion des organes génitaux féminins. Un sujet délicat...
-
"L'écoloscepticisme" au programme
Je vous invite à lire ces deux articles de Novethic et les échos, qui traitent de la lassitude des français face aux discours culpabilisants ou trop lyriques des annonceurs, et de l'écoloscepticisme ambiant... Ils sont 53 % à estimer qu'il y a trop de...
-
30% des français jugent utile l'action des associations, mais ne donnent pas.
30% des Français se déclarent non-donateurs. 90 % d'entre eux disent pourtant reconnaître l'utilité des associations humanitaires. Voilà le paradoxe que révèle l'étude menée par France Générosité (syndicat professionnel des organismes faisant appel aux...
-
Le consommateur post-crise, en quête de marques plus humaines et responsables
Cette semaine, un très bon article intitulé "Place au consommateur post-crise" de Marine Gauss, publié le 5 novembre dans le magazine Stratégies n°1564, à ne pas manquer. Dans cet article le magazine se penche sur ce nouveau consommateur post-crise, caractérisé...
-
Flashmob pour Copenhague "Mr Sakozy réveillez vous!"
Des actions de guérilla marketing sont couramment réalisées par WWF ou GreenPeace pour attirer l’attention des politiques et des citoyens sur le sommet de Copenhague. Pour beaucoup, ce rendez-vous est primordial pour l'avenir de la Planète. Aussi deux...
-
Du 13 au 21 mars: le Train de l'égalité des chances
Le Train de l’Égalité des Chances, c’est : 11 villes, 12 dates, 16 institutions et entreprises partenaires pour vous apporter informations et solutions, orientations et formations, postes en alternance et emplois CDD et CDI. Vous retrouverez dans chaque...
-
Haïti: les banques se mobilisent
Devant la catastrophe qui frappe Haïti, et pour faire face à l’urgence humanitaire, plusieurs banques ont décidé de soutenir financièrement les associations sur place: - le Groupe Société Générale a décidé de donner 1 million d’euros afin de répondre...