FIFDH: Une manifestation culturelle engagée à ne pas manquer

Publié le par Lucie Gaudens

Du 9 au 16 Mars aura lieu le Festival International du film des Droits de l'Homme.

Pour sa 8ème édition le Festival nous invite pendant une semaine à visionner près de 22 films documentaires engagés du monde entier, préalablement sélectionnés parmi 400 candidatures. Ce festival devenu la manifestation culturelle sur les droits humains la plus importante en France, cherche d'abord à promouvoir des films ayant pour objet d'informer, alerter et quand c'est possible, d'inciter à l'action.

De l'action, c'est ce à quoi nous devons nous attendre après la projection très attendue pour la cérémonie d'ouverture du film sur l'affaire Coca-Cola.
En quelques mots: dans ce film le géant du soda est accusé de fermer les yeux sur des pratiques scandaleuses de ses franchises en Colombie. Des pratiques anti-syndicales graves, contre lesquels des avocats américains se battent. Le film retrace leur combat. Enjoy Coca-Cola... pas pour tous!
Ci-dessous la BA qui devrait faire trembler Coca-Cola et vous donner envie de voir le film:



Ma sélection:

- L'Energie de l'espoir, un film sur de jeunes immigrés en France
Ils ont entre 16 et 18 ans. Ils ont fui leur pays : l’Angola, la Guinée ou la Russie. Après des parcours d’une grande violence, ils débarquent clandestinement à Strasbourg. Pour l’administration, ce sont des "Mineurs étrangers isolés". Pour d’autres – éducateurs, juristes, citoyens – ce sont des enfants qu’il ne faut pas "laisser tomber".

-
Mariage à la Kirghize, journée de la femme oblige.
Au Kirghizistan, une femme sur trois est kidnappée et mariée de force. Les témoignages de ces femmes, de leurs familles et belles-familles révèlent à la fois les racines profondes de la tradition et le rejet grandissant de ce procédé dans une société qui se modernise de jours en jours... 

- Le Sang de Kouan Kouan, question environnement.
Dans la forêt vierge d’Amazonie, qui possède la plus grande biodiversité au monde, un crime insoupçonnable contre l’humanité vient d’être révélé. La compagnie Texaco est accusée d’avoir déversé 70 milliards de litres de déchets toxiques dans l’Amazonie équatorienne.

- Et Burma VJ, très attendu également, sur la manifestation des moines Birmans de 2007.


C'est donc du 9 au 16 mars au Nouveau Latina. Consultez le programme ici.




Publié dans Et si on sortait

Commenter cet article