Journée mondiale contre la cyber-censure chez RSF

Publié le par Lucie Gaudens

Le 12 mars dernier, Reporters sans frontières célébrait la Journée mondiale contre la cyber-censure. Une journée pour sensibiliser sur la liberté et l'accès à tous d'un seul internet comme espace libre d’échanges d’idées et d’informations. Pour l'occasion RSF a procédé à plusieurs actions:

- La publication d'abord des "Ennemies d'Internet", une liste qui répertorie  les principaux pays qui restreignent l’accès de leurs citoyens à Internet, et harcèlent les net-citoyens (Iran, Chine,Arabie saoudite, Viêt-nam ou la Tunisie par exemple).

- La remise du prix Net-citoyenà Parvin Ardalan,la fondatrice du site We-change.org. Un site où de courageuses blogueuses et journalistes iraniennes luttent pour les droits des femmes dans leur pays, malgré la terrible censure.
Rappelons que treize net-citoyens sont actuellement emprisonnés



- Enfin côté com', Reporters sans frontières a conçu un pictogramme afin de symboliser la défense de la liberté d’expression sur Internet. Un dessin qui représente une souris d’ordinateur se libérant de ses chaînes.
Vous avez la possibilité de télécharger gratuitement le picto sur le site de RSF pour manifester votre soutien contre la cyber-censure.



Publié dans Actu & Evénements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article