Menteurs, menteurs

Publié le par Lucie Gaudens

Les Amis de la Terre ont décerné le 24 novembre à Paris les prix Pinocchio du développement durable 2009.
Des prix qui sont remis à partir des votes d'internautes. Yann, chargé de finance privé par Les Amis de la Terre - France
 
Dans la catégorie "droits humains", c’est le groupe Bolloré qui l’a emporté avec 35% des voix. En cause: les conditions de travail exécrables de ses travailleurs dans les plantations d’huile de palme de sa filiale Socapalm au Cameroun.
Le groupe Total, lui, a été salué dans la catégorie "environnement" avec 29% de votes. Les internautes condamnent la multinationale française pour son implication dans le méga-projet pétrolier Kashagan (Kazakhstan), qui s’annonce comme une catastrophe environnementale et sanitaire. Un projet "polluant et archaïque", selon les Amis de la Terre à l'opposé de l'image moderne et éthique que veut se donner le groupe.
Dernier lauréat : EDF cette fois dans la catégorie "greenwashing avec le haut score de 42% pour sa campagne "Changer d’énergie ensemble". Une campagne plus coûteuse que les dépenses du groupe en R&D sur les terrain des énergies renouvelables. (Eh oui attention même les campagnes de com' sont passées au crible!)

"Pour Gwenael Wasse, chargé de campagne pour la Responsabilité sociale et environnementale des entreprises aux Amis de la TerreMalgré les beaux discours, les multinationales continuent à faire ce qu’elles veulent sans être inquiétées, en s’en tenant à des accords volontaires dont l’inefficacité est flagrante. Dans la crise systémique actuelle, il est plus que jamais temps que les décideurs prennent leurs responsabilités et mettent enfin en place des lois contraignantes. Il n’est plus admissible que les intérêts privés des multinationales continuent à primer sur l’intérêt général, l’avenir de la planète et le bien-être de ses habitants" .

Publié dans Actu & Evénements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article