Vous aurez toujours une chance d'être quelqu'un de bien.

Publié le par Lucie Gaudens

Voilà une campagne print de CLM BBDO pour France Adot (Association pour le Don d'Organes et de Tissus humains), plutôt bien imaginée, mais qui bizarrement m'a également un peu mise mal à l'aise.

Sans doute pour le côté: durant toute votre vie, vous pouvez vous comporter comme le dernier des salauds, commettre des horreurs pendant des années, si à votre décès vous faites un don d'organes... ça passe, vous êtes finalement un type bien. Le don d'organes vu comme l'ultime bonne action. Du coup on peut lire le message comme: faites vous plaisir toue votre vie, faites ce qui vous plaît et ensuite achetez-vous une bonne conscience au moment de faire le grand saut! Une sorte de caution aux mauvais comportements. Si par exemple on avait décliné la campagne en mettant en visuel l'image d'un dictateur ou responsable de génocide, est-ce que vous pensez que ça aurait fonctionné? Je reste sceptique.

France ADOT: Skinhead

 

J'adhère nettement plus par contre à la précédente campagne"You can be a hero after you die", qui malgré un visuel choc, est finalement un peu plus légère dans le message.

 

Publié dans Coup de pub

Commenter cet article

Jean-Louis 04/04/2010 09:29


Campagne qui permet de se dire qu'il n'y a pas de discrimination dans le don d'organes : tout le monde peut donner (ou recevoir) de tout le monde, le principe essentiel est de préserver les notions
de solidarité et d'anonymat.
Jusqu'à présent les campagnes menées par le ministère sont plutôt insipides.
Une association de citoyens engagés dans la noble cause et qui ose une telle campagne c'est remarquable d'ouverture desprit.
Alors je dis bravo à FRANCE ADOT