Une campagne pour le don d'organe qui dérange

Publié le par Lucie Gaudens

Alors après la campagne DNF choc et complètement déplacée... voici une nouvelle campagne virale pour sensibiliser sur le don d'organe qui joue sur le même registre. Il faut croire que c'est tendance!
Ici l'association France Adot reprend les vidéos types "Jackass" du net , où l'on voit des hommes se livrer à des cascades dangereuses et/ou ridicules, en ajoutant la phrase suivante: "Malheureusement tous ces abrutis ne se tuent pas". (!!!)

Doit-on comprendre que France Adot regrette que ces jeux stupides n'aient pas entraîné leurs morts? Ou encore que les donneurs sont tous des "abrutis" décédés bêtement? La vie d'un homme se livrant à ce types de jeux a t-elle moins de valeur?

J'avoue ne pas comprendre vraiment France Adot sur cette campagne. N'est-elle pas censée promouvoir la vie, le don, la générosité? Encourager le don d'organe, ce n'est pas pour autant souhaiter le décès de quelqu'un. Un amalgame que l'on tend à éviter particulièrement pour ne pas heurter les familles, mais visiblement ce n'est pas le cas de l'association!

Je ne vois donc qu'un objectif ici: encore et toujours le buzz.
A nouveau faire polémique, du moins amener des discussions sur le sujet et assurer la diffusion de la campagne.

Un positionnement très dangereux d'autant, qu'une campagne non profit ne mesure pas à mon sens son succès (que) par le nombre de clic, mais sur des réalités/des mentalités qu'elle est parvenu à changer.
Combien d'entre vous ont eu envie de prendre une carte de donneur après avoir visionner cette campagne?



 

   

 

 








Publié dans Coup de pub

Commenter cet article