Téléthon: Pierre Berger remet le couvert sur Europe 1

Publié le par Lucie Gaudens

Invité jeudi 28 janvier par Marc-Olivier Fogiel sur Europe1, Pierre Bergé s'en est pris une nouvelle fois au Téléthon. En novembre déjà, quelques jours avant le lancement du Téléthon, le président du Sidaction avait créé la polémique en critiquant l'opération et surtout en remetant en question le bon usage des fonds récoltés.

Décidément le temps n'y a rien fait et Pierre Berger n'en démord pas: ."Quand une association récolte 100 millions d'euros à elle toute seule, il ne reste plus beaucoup d'argent pour les autres oeuvres", dit-il.

(Si l'on suit le raisonnement de Mr Bergé que doit-on alors penser des millions récoltés pour reconstruire à Haiti? Cela annonce-t-il la chute de soutiens financiers pour les associations en 2010 y compris pour le Sidaction? Nous verifierons cela à l'occasion du "Diner de la mode" le 29 janvier).
Pierre Bergé poursuit:"Est-ce qu’une association caritative a besoin de 200 millions de réserves, 150 millions d'euros de placements et 7 millions d'euros par an de produits financiers?", a-t-il demandé, jugeant "scandaleux" le fait que le Téléthon finance des "laboratoires privés".

Mais cette fois, celui-ci va plus loin puisqu'il exige notamment que "l’Etat prenne ses responsabilités". Il précise: "Je ne dis pas qu’il ne faut pas de Téléthon, je dis qu’il faut mettre de l’ordre dans cette affaire-là."

Pierre Bergé persiste donc en mettant le doigt sur ce tabou de "la course aux dons" auxquelles se livrent les associations. 
Mais à ce stade je ne sais pas à qui Pierre Bergé fait le plus de tort: le Sidaction ou le Téléthon. Doit-on s'attendre à chaque intervention de Mr Bergé à une polémique sur l'affaire du Téléthon? Quelle attitude adoptée pour l'association? Souvenez-vous, de nombreux artistes et des hommes politiques étaient à l'époque intervenus pour défendre les actions du Téléthon et comdamner les propos de l'homme d'affaire. Pour le moment cependant, pas de réponses face à cette nouvelle intervention, y compris sur le site du Téléthon.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Necher 09/06/2013 17:58

Mr. Berger Pierre,aujourd'hui je ne sais pas comment dire a une personne gay? doi-je écrire Monsieur ou Madame ou Térrien ou que saisje encore,avec cette loi débile (Mariage pour tous )n'importe
qu'el quidame peut se Marier meme avec une chevre? Le Pays a des problemes plus Urgent que ces débilités pour gays,donc arretez de conseillé celui qui à la présidence,et laissé les gents compétents
nous guidé,vous ete vieux DEGAGE,merci de suivre les instructions à la lettre,et Adieu