Médecins du Monde expose "Femmes, après coup"

Publié le par Lucie Gaudens

Du 8 au 24 avril, Médecins du Monde organise en partenariat avec l'Agence Française de Développement, une très belle exposition à l'hôtel de ville de Paris: Femmes, après coup.

Une exposition destinée à sensibiliser le grand public sur le sort et l'avenir des femmes victimes de violences.

 

 

SL381713.JPGPour y être allée, j'ai beaucoup aimé cette exposition pour:

- Sa simplicité et sa scénographie. Il s'agit d'une installation photographique et sonore, où des mannequins de vitrines en sont les supports.

- La force des témoignages. L'hitoire de 7 femmes victimes de violences venues du Guatemala, Haïti, Moldavie, Nicaragua, Pakistan, RDC (Goma et Kinshasa) et de France. Des histoires qui évoquent des situations terribles mais aussi les possibilités de reconstruction pour ces femmes.

- Bien sûr, les images. Des photographies de Lâm Duc Hiên, lauréat du World Press en 2001, qui amènent le visiteur à se confronter aux violences physiques, économiques ou sexuelles que les femmes rencontrent dans le monde entier. 

- Enfin la clarté des messages avec des chiffres qui ne peuvent que éveiller les consciences. 1 femme sur 3 a été victimes de violence, 1/3 des grossesses non planifiées, 5000 crimes d'honneurs par an, 1 décès tous les 2,5 jours en 2008 selon Amnesty....

En bref Allez-y!

 

Publié dans Et si on sortait

Commenter cet article