Mecenova, le meetic des entreprises et associations

Publié le par Lucie Gaudens

Dans ma petite boite de réception viadeo cette semaine, on m'informe d'un nouveau site de rencontre entreprises - associations: Mecenova. www.mecenova.org 
Alors en bonne blogueuse que je suis, je me suis empressée d'aller découvrir ce site, édité par l'IMS- Entreprendre pour la Cité, qui a pour but de faciliter la mise en oeuvre de partenariats entre entreprises mécènes et associations.

Moi ce que j'aime chez ce site c'est d'abord le côté pratique: vous retrouverez facilement l'association ou l'entreprise qu'il vous faut à l'aide des rubriques prévues à cet effet. Vous découvrirez dans les rubriques "entreprises" ou "associations", un index qui vous donnent des fiches de présentation d'entreprises ou d'associations précisant pour chacune d'elle, leur champs d'intervention et le type de public bénéficiaire. Il y a également le même principe d'indexation pour les projets solidaires.
A partir de là tout est clair et simple! Vous êtes une entreprise qui cherche à s'engager pour une cause dédiée à la femme, l'éducation... rien de plus simple pour vous y retrouver. Idem association, si vous cherchez un soutien financier pour faire vivre un projet qui soit par la même occasion stratégiquement cohérent avec l'entreprise mécène, la démarche de recherche est largement facilitée. C'est un avantage à souligner car c'est important de trouver LE BON partenaire qui sera en parfait accord avec le positionnement de la marque ou l'entreprise.
Bien choisir son partenaire, c'est assurer une cohérence dans le discours tenue par l'entreprise. Si une enseigne se dit dans sa charte de valeurs soucieuse de l'environnement, le plus parlant c'est encore de la voir dans l'action! Cela vaut bien mieux qu'un long et beau discours, qui sera gage de confiance aussi bien vis à vis de ses publics internes qu'externes. C'est aussi se montrer efficace dans ses choix, et assurer une meilleure visibilité et communication autour du projet soutenu. 

                                                                        mecenova.jpg 

Autre élément intéressant sur ce site, Mecenova nous donne des infos clés sur un mécénat qui a bien évolué ces dernières années. On apprend par exemple que:
- la société attend de plus en plus que des entreprises s'engagent pour soutenir des causes d'intérêt général.
- qu'aujourd'hui le mécénat c'est 2,5 miliards d'euros consacré par le secteur privé, contre 50 millions il y a 20 ans.
- 73% des mécènes sont des petites entreprises de moins de 100 salariés ( enquête ADMICAL-CSA 2008)
- qu'il existe de nouvelles formes de mécénat, qui vont plus loin que le simple soutien financier: le mécénat de compétence (dont je vous parlais beaucoup dernièrement), la collecte de matériel, les produits partage... qui ont un vrai impact sur les relations entreprises - associations mais aussi en interne. Par exemple le mécénat de compétences peut être à mon sens un magnifique outil de communication interne.

Vous verrez aussi une précieuse "infothèque" où vous retrouverez articles, études, ou des dossiers très intéressants sur l'actualité du mécénat et les partenariats solidaires. 
Et c'est aussi une plateforme sur laquelle vous pourrez communiquer sur vos projets réalisés. (cf la rubrique : "le partenariat du mois")

Ce que j'aime c'est que Mecenova met vraiment en valeur toutes les possibilités offertes par le mécénat avec clarté et efficacité, et surtout qu'il inscrit définitivement le mécénat dans l'action et plus uniquement comme un simple soutien financier. En terme d'image je trouve beaucoup plus parlant et fort, de voir par exemple une équipe de cadres et dirigeants en bottes de caoutchouc ramasser des déchets sur la plage pour préserver le littoral, plutôt que de voir un pdg signer un chèque aussi important soit-il. Bien utilisé le mécénat est pour moi un élément fort qui peut entrer dans une logique de développement d'entreprise. Car une société qui s'engage inspire la confiance et le respect chez ses collaborateurs, ses salariés et ses clients. C'est une vraie valeur ajoutée qui peut déclencher une vraie synergie des compétences!


Publié dans Sur le web

Commenter cet article