La Semaine du Développement Durable est lancée

Publié le par Lucie Gaudens

Du 1er au 7 avril, a lieu la 8ème édition de la Semaine du Développement Durable. Un climat assez houleux pour cette nouvelle édition, avec un Grenelle de l'environnement plutôt malmené entre l'abandon de la taxe carbonne, le départ de Nicolas Hulot et la polémique Claude Allègre. Sans oublier l'échec de Copenhague et le fameux "ça commence à bien faire" (sur les questions liées à l'environnement) de notre bon petit président... 

Le thème de cette année: changer nos comportements, avec le slogan "Passez au durable, ça marche!" Avec une campagne TV pour promouvoir les écolabels: NF environnement et écolabel européen. A travers cette campagne, le Ministère du Développement durable veut rappeler que les produits écolabellisés répondent à des critères exigeants et qu’ils participent à l’évolution des modes de production et de consommation.

Cette campagne TV est accompagnée d'une campagne virale, portée cette fois par les entreprises titulaires d’un écolabel et les distributeurs, pour soutenir les efforts de communication des entreprises titulaires tout en valorisant leur engagement. C'est dans ce cadre qu'un site (en plus de celui de la Semaine du DD)  www.simplementecolabel.fr  a été mis en place de manière à informer le grand public de façon simple et ludique sur les écolabels. Un dispositif s’appuyant sur une démarche participative des internautes "Faites profiter des écolabels, faites passer !", avec des jeux, des vidéos etc.

Mais au fait pour les français est-ce que le Développement Durable ça marche vraiment? Une étude Ethicity, s’est intéressée au thème de cette Semaine du développement durable en interrogeant 4 373 personnes sur leur façon de consommer. Et a priori beaucoup de méfiance et de soupçons autour de cette tendance durable! SI près de 3/4 des Français (71%) considèrent que le développement durable est une "nécessité", ce chiffre baisse de six points par rapport à l'an dernier. De même 47 % des sondés affirment avoir adopté une consommation plus responsable en 2009, mais sont tout de même 9 % de moins que l’année précédente. Le scepticisme semble gagner du terrain et tenez-vous bien: 53 % sont lassés par les messages publicitaires, pléthoriques, sur la consommation responsable et 43 % ne supportent plus les tentatives des marques d’habiller leur communication de vert. (!!)

A bon entendeur...

Enfin, mettons tout ça de côté pour cette semaine et voyons ce qui nous attend de beau!

3500 manifestations sont au programme, à travers des conférences, débats, expo, ateliers ou forums pour inciter les citoyens à ''passer durablement à un comportement éco-responsable'' et accroître la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et organisations (RSO).

Vous aurez par exemple: près du Louvre, du 1er au 5 avril, la ''Maison pour agir'' : un habitat basse consommation de 80m2 qui vous explique concrètement comment, pièce par pièce, il est possible de réduire son impact environnemental (proposé par l'ADEME et le Ministère du Développement Durable et conçu en partenariat avec Michel Chevalet, GDF Suez et la Fondation Albert II de Monaco). Mais aussi des ateliers de création de cartes postales avec La Poste, la diffusion de spots TV, des bornes interactives pour apprendre aux enfants à adopter les bons réflexes, Amazoneas film festival de Manaus au cinéma UGC La défense, la dégustation de produits bio avec Carrefour, une exposition de meubles éco-conçus ou encore la présentation par la SNCF d’une voiture électrique et de vélos en location libre-service.  

Publié dans Actu & Evénements

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