La Ligue contre le cancer créé son "Equipe de France"

Publié le par Lucie Gaudens

Calendrier chargé ce mois-ci côté solidarité, puisque du 8 au 14 mars c'est la semaine de la lutte contre le cancer.

A cette occasion La Ligue joue sur le côté "sportif" en optant pour la création d'une "Équipe de France". Imaginée par Magic Garden Agency, cette opération réunit bénévoles, anonymes, mais aussi et surtout des personnalités (plus ou moins connues): Grégoire, Nadya, le sportif Christophe Pinna…. qui portent le maillot aux couleurs de la Ligue. 
Pourquoi le sport et le foot en particulier (c'est du moins ce que j'ai compris, étant donné les codes utilisés)? Pourquoi "Equipe de France"? je m'interroge toujours... Au delà de l'envie de se démarquer (et encore), je m'attendais à plus de cohérence entre le discours et le choix créatif. Certes la Ligue cherche à créé la plus grande Equipe de France qui soit contre le cancer, mais on ne nous en dit pas plus. D'autant que parmi les célébrités participant à la campagne, il n'y a pas en porte parole un "réel" sportif de grande renomée. Résultat on a l'impression que le choix a été fait complétement au hasard, qu'on a pris une jolie photo et voilà!

Quoiqu'il en soit vous retrouverez cette équipe en presse (L’Equipe Magazine, quotidiens…), en affichage (du 4 au 10 mars), en Cart’com (du 3 au 17 mars), et aussi bien sûr sur le site de la Ligue: 
http://www.ligue-cancer.net/efcc/

ligue.jpg

A propos du site web, celui-ci invite les internautes à relever des défis contre la maladie ou encore à acheter le maillot. Exemples de défis: "j'ai arrêté de fumer", "je mange cinq fruits et légumes par jours", "tournoi de foot dans le Nord-Pas de Calais", "je fais un don à la Ligue"... (!!)

Alors au regard des défis proposés on voit effectivement le lien qui se dessine entre le foot -> le sport en général-> la santé -> et le cancer. Mais je trouve que cette campagne n'est pas assez "personnalisée" et qu'on aurait pu l'associer à d'autres causes assez facilement.

Du 6 au 14 mars, plusieurs annonces radio sont aussi au programme: des appels aux dons seront diffusées sur RTL, Europe 1 et Nostalgie.
Côté événementiel: un maillot géant (15x23 mètres) sera installé le 9 mars, place de la Bastille, à Paris, avec au programme des animations (spectacles, cours de fitness…).
Les salles de cinéma diffuseront aussi le film "Le Mime" conçu par W & Cie.



Le Mime - La Ligue contre le cancer

Publié dans Coup de pub

Commenter cet article