La Fondation Raoul Follereau... pfffff...

Publié le par Lucie Gaudens

Comme vous le savez ce blog n'a pas pour objectif de promouvoir ou au contraire dénigrer une association ou ONG plutôt qu'une autre. Il n'est question ici que de communication et de marketing.

C'est rare mais là, la communicante que je suis a envie d'exprimer une petite critique...
A l'approche de la journée mondiale des lépreux (30-31 janvier 2010) vous avez dû voir ces images (cf ci-dessous) dans le métro ou sur vos écrans, avec cette signature "la lèpre existe encore, la lèpre exclut toujours".

Ma rencontre avec la Fondation Raoul Follerau remonte à l'époque du collège où une bénévole nous montrait déjà ces même images difficiles en boucle, tout en nous expliquant les actions de la Fondation. A part susciter un sentiment de rejet et de dégoût chez moi et mes petits camarades, je dois bien avouer que je ne me suis jamais sentie sensibilisée, aussi dures que soient les images diffusées.
Une petite dizaine d'années plus tard...oui la lèpre malheureusement existe encore et la Fondation Raoul Follereau a ENCORE le même type de communication: mêmes images, même positionnement et des signatures jamais très folichonnes ("la lèpre condamne" en 2008, "la lèpre exlut" depuis 2009...
Si le combat est important et noble, il n'empêche que là je n'ai pas l'impression que la communication lui rende réellement service. J'imagine bien que le budget est faible, mais existant visiblement, aussi pourrions-nous peut-être espérer l'année prochaine une communication différente??!! Plus de créativité? Un nouveau positionnement? Toucher en tout les cas le public autrement, c'est un défi difficile c'est vrai en particulier pour ce type de cause, mais il serait temps!
On croise les doigts (oups!)


Publié dans Actu & Evénements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article