L'Observatoire international des prisons joue la provoc

Publié le par Lu

Vous pourrez bientôt découvrir dans les médias, cette affiche de l’Observatoire international des prisons réalisée bénévolement avec l’Agence H. Cette campagne d’appel à don nous propose l’image d’un jeune adulte qui nous regarde derrière les grilles de sa cellule. Sur cette image, un texte : "Si ça peut vous aider à donner, dites vous que cet homme est un chien" . Délibérément provocatrice, l’assimilation du prisonnier à un animal se veut bien évidemment réactive à la rhétorique sécuritaire qui, stigmatisant certains auteurs d’infractions par l’usage de termes comme "monstres" ou "prédateurs", sous-tend qu’ils perdent leur qualité d’être humain. Quant à l’interpellation sur les logiques qui président au geste de générosité, elle vise avant tout à contredire l’idée selon laquelle nos concitoyens seraient totalement indifférents au sort réservé, en leur nom, aux personnes détenues.
Je m'interroge beaucoup sur l'effet réel produit... nous suivrons donc avec attention les retombées de cette campagne. Et vous, qu'en pensez-vous?

                                                 

Publié dans Coup de pub

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