"Jumo": naissance d'un facebook humanitaire

Publié le par Lucie Gaudens

Voilà qui promet d'être intéressant: Chris Hughes, le cofondateur de Facebook mais également ex-directeur de la e-campagne de Barack Obama, lance un nouveau réseau social capable de connecter durablement citoyens et associations pour favoriser la solidarité.
Baptisé Jumo (issu d'un dialecte africain qui signifie "tous ensemble"), ce projet a priori a but non-lucratif, permettrait d'accroître l'efficacité des associations sur Internet. A la fois leur visibilité (notamment pour les petites associations qui disposent d'un faible budget en matière de communication), mais aussi en terme de mobilisation et de récolte de fonds, puisque les personnes inscrites pourront non seulement donner de l'argent, mais aussi leur temps et leurs compétences pour les causes qui les touchent. Ce qui permettrait de créer une relation durable entre associations et citoyens, bien plus forte que les mobilisations éclairs déjà présentes sur facebook qui disparaissent en quelques semaines.

Cette brillante idée lui serait venu après la campagne d'Obama, lors de voyages en Afrique, en Asie et Amérque latine: "
Vous comprenez vite qu'il n'existe pas de solution miracle à la pauvreté. Il n'existe même pas une seule série de solutions ou de stratégies pour répondre à tous ces défis, déplore-t-il au Los-Angeles Time. Au lieu de cela, vous devez soutenir toutes les personnes et les organisations qui travaillent dans ce domaine et qui font du bon travail".

Si vous ne savez pas quelle association choisir, pas de problème! Jumo vous aidera à établir votre profil à l'aide d'un questionnaire pour ainsi vous proposer une liste d'associations susceptibles de vous intéresser. Libre ensuite à l'internaute de donner suite ou non.

Le projet devrait voir le jour dès la rentrée prochaine!

Publié dans Sur le web

Commenter cet article