"Fumer, c'est la pire des soumissions"

Publié le par Lucie Gaudens

Voilà une campagne choc de la DNF (Droits des non-fumeurs) réalisée par l'agence BDDP&fils pour lutter contre le tabagisme des jeunes.

Quelques mots pour expliquer le choix de cette campagne:

"Les adolescents sont soumis à près de 2000 messages publicitaires par jour et les visuels "chocs" sont les seuls moyens de capter leur attention. De plus, l’argumentaire sanitaire n’a aucun effet sur cette population qui ne se sent pas du tout concernée par la mort ou la maladie. Forte de ce constat et en coopération avec DNF, l’agence a dirigé sa création vers une idée forte : "Fumer, c’est la pire des soumissions". Les jeunes entrent souvent dans le tabac pour intégrer un groupe ou s’affranchir de l’autorité parentale ; il fallait donc leur rappeler qu’au contraire, fumer, c’est devenir dépendant et soumis à une industrie toute puissante." (La DNF)

Fumer, c'est être l'esclave du tabac


Pour accompagner cette campagne d'affichage forte, un film réalisé par Yvan Attal qui met plutôt bien en avant toute l'absurdité autour de la cigarette et une jeunesse qui apparaît du coup naïve et dupée. Après avoir vu ce film vous vous dites forcément: il faut vraiment être c** pour fumer, avaler volontairement plein de cochonneries et payer pour ça en plus, le comble!
Ça nous change du discours culpabilisant uiquement centré sur le caractère nocif de la nicotine, ici on tourne en ridicule l'action même de fumer, sachant que les jeunes sont très attachés à "l'image" ça peut être une bonne approche pour cette cible.

Publié dans Coup de pub

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Audrey 25/06/2013 16:17

L'une des techniques les plus à la mode dans le but de se battre contre la clope sont les campagnes publicitaires contre le tabagisme. Des plus marrants aux plus choquants chacun d'entre eux amène
son petit effet et permet de marquer suffisamment les esprits pour qu'on se souvienne à quel point la cigarette est nuisible. La personne qui a écrit cet article a eu l'excellente idée de
répertorier certains d'entre eux :
http://www.breizh-e-cig.fr/article-18--les-10-meilleurs-spots-anti-tabac.html
Par l'intermédiaire de leurs images choquantes ou leur sens de l'humour ces campagnes publicitaires contre le tabagisme permettent de faire parler d'elles suffisamment pour répercuter une
prévention productif.