"Fumer, c'est la pire des soumissions"
Voilà une campagne choc de la DNF (Droits des non-fumeurs) réalisée par l'agence BDDP&fils pour lutter contre le tabagisme des jeunes.
Quelques mots pour expliquer le choix de cette campagne:
"Les adolescents sont soumis à près de 2000 messages publicitaires par jour et les visuels "chocs" sont les seuls moyens de capter leur attention. De plus, l’argumentaire sanitaire n’a aucun effet sur cette population qui ne se sent pas du tout concernée par la mort ou la maladie. Forte de ce constat et en coopération avec DNF, l’agence a dirigé sa création vers une idée forte : "Fumer, c’est la pire des soumissions". Les jeunes entrent souvent dans le tabac pour intégrer un groupe ou s’affranchir de l’autorité parentale ; il fallait donc leur rappeler qu’au contraire, fumer, c’est devenir dépendant et soumis à une industrie toute puissante." (La DNF)
Pour accompagner cette campagne d'affichage forte, un film réalisé par Yvan Attal qui met plutôt bien en avant toute l'absurdité autour de la cigarette et une jeunesse qui apparaît du coup naïve et dupée. Après avoir vu ce film vous vous dites forcément: il faut vraiment être c** pour fumer, avaler volontairement plein de cochonneries et payer pour ça en plus, le comble!
Ça nous change du discours culpabilisant uiquement centré sur le caractère nocif de la nicotine, ici on tourne en ridicule l'action même de fumer, sachant que les jeunes sont très attachés à "l'image" ça peut être une bonne approche pour cette cible.
Quelques mots pour expliquer le choix de cette campagne:
"Les adolescents sont soumis à près de 2000 messages publicitaires par jour et les visuels "chocs" sont les seuls moyens de capter leur attention. De plus, l’argumentaire sanitaire n’a aucun effet sur cette population qui ne se sent pas du tout concernée par la mort ou la maladie. Forte de ce constat et en coopération avec DNF, l’agence a dirigé sa création vers une idée forte : "Fumer, c’est la pire des soumissions". Les jeunes entrent souvent dans le tabac pour intégrer un groupe ou s’affranchir de l’autorité parentale ; il fallait donc leur rappeler qu’au contraire, fumer, c’est devenir dépendant et soumis à une industrie toute puissante." (La DNF)
Pour accompagner cette campagne d'affichage forte, un film réalisé par Yvan Attal qui met plutôt bien en avant toute l'absurdité autour de la cigarette et une jeunesse qui apparaît du coup naïve et dupée. Après avoir vu ce film vous vous dites forcément: il faut vraiment être c** pour fumer, avaler volontairement plein de cochonneries et payer pour ça en plus, le comble!
Ça nous change du discours culpabilisant uiquement centré sur le caractère nocif de la nicotine, ici on tourne en ridicule l'action même de fumer, sachant que les jeunes sont très attachés à "l'image" ça peut être une bonne approche pour cette cible.