"Consommation responsable, consommation désirable" Ifop

Publié le par Lucie Gaudens

Ci-dessous le compte rendu d'une croisière évasion et pique nique networking organisé le 24 septembre 2009 par l'Ifop, autour du thème " consommation responsable, consommation désirable ou en quoi le développement durable est-il créateur de valeur pour les marques?". 
Au programme, une journée marquée par l'échange et des prises de paroles d'experts ifop, philosophes ou acteurs d'entreprises exemplaires en matière de développement durable.

Face à des français qui en dépit d'un faible pouvoir d'achat se disent prêt à payer plus cher des produits respectueux de l'environnement (3 français sur 4) et une opinion publique plus exigeante et critique à l'égard des entreprises, celles-ci doivent en effet plus que jamais intégrér le développement durable dans leur discours de marque. 

Martine Ghnassia, planning stratégique Ifop:

« Les marques sont de plus en attendues sur le terrain de la preuve concrète et labellisée, sous peine d’être taxées de green washing…mais l’enjeu pour elles, est de s’exprimer de façon connivente, non austère et non culpabilisante. D’où l’importance de suivre au jour le jour la façon dont les marques s’approprient ce terrain d’expression, pour comprendre jusqu’où on peut aller »

 
Dans ce document des témoignages sur les actions menées dans des secteurs d'activités très divers comme Lu, Fouquet's Barrière ou Véolia. Le tout ponctué par les résultats d'études et expertises Ifop.

http://www.ifop.com/media/pressdocument/81-1-document_file.pdf

 

Publié dans Actu & Evénements

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