CCFD-Terre Solidaire en campagne contre les clichés

Publié le par Lucie Gaudens

Le CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement) est en ce moment en campagne pour à la fois collecter des dons et tenter de changer l'image des pays d'Afrique.

Créée par Euro RSCG C&O, cette campagne nous invite à faire disparaitre nos préjugés en utilisant le principe de la fausse piste comme le fait très justement  Magritte (le fameux, ceci n'est pas une pipe) .

Selon l'ONG, le premier frein à la solidarité internationale, ce sont les clichés et les barrières mentales :

"L’aide ne sert à rien !" "Le problème de l’Afrique c’est le manque d’eau" "Ce qu’ils veulent c’est venir en Europe !" "Ils ne sont pas entrés dans l’histoire" "La terre ne peut pas nourrir tout le monde"
(Dans un contexte où les identités nationales sont fortes et font débat, l'ONG n'a sans doute pas tord de se positionner sur ce thème). Comme le dit très justement le CCFD- Terre Solidaire les clichés ne nous permettent pas d’imaginer une autre façon de vivre et de concevoir l’avenir.

J'aime beaucoup cette campagne par l'originalité de son positionnement, sa créativité avec les références à Magritte, et le discours qui valorise ces pays du sud et les inscrivent dans l'action, en marche vers une autonomie économique et non pas dans la simple attente de l'aide au développement. En tout cas c'est une campagne optimiste qui a su se démarquer et ça fait plaisir à voir.


La campagne est diffusée en presse, affichage, radio Cart'Com et site web, pour un équivalent de 2 M€. Un dispositif pluri media vraiment complet, cohérent et réussi.

Vous retrouverez ci-dessous les affiches et les cartes com' très sympa. Vous pouvez vous rendre sur le site dédié ( http://www.ccfd.asso.fr/cecinestpas) et aussi tenter de gagner un voyage solidaire au Pérou en répondant à un petit questionnaire tout en prenant soin de ne pas tomber dans les clichés!

Petit rappel: première ONG du développement en France, le CCFD-Terre Solidaire se mobilisent autour de projets en faveur de ses partenaires du Sud et de l'Est et l'éducation au développement. Cela représente près 500 initiatives créées dans 70 pays chaque année.

affiche.jpg affiche2.jpg affiche4.jpg affiche-3.jpg


pomme.jpg
Carte Com 1

« La Belle de Guinée » ? Une belle histoire venue de Guinée. Une histoire de pomme de terre. À l’origine, un modeste petit tubercule de la région du Fouta-Djalon. Aujourd’hui, grâce à l’énergie d’une fédération de paysans soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, la « Belle de Guinée » est devenue la star incontestable des marchés d’Afrique de l’Ouest.


vache.jpg
Carte Com 2

Non, les vaches ne fournissent pas d’électricité en faisant du vent avec leur queue… Mais elles peuvent produire des énergies renouvelables. En Indonésie par exemple, le recyclage des excréments de bovins, riches en méthane, permet la production de biogaz, une nouvelle forme d’énergie verte. Le CCFD-Terre Solidaire et ses partenaires...



 
 

Publié dans Coup de pub

Commenter cet article