1er mars 2010: une journée sans immigrés

Publié le par Lucie Gaudens

Logo 600 800 24clLe collectif "24 heures sans nous" organise aujourd'hui pour la première fois en France: la journée sans immigrés

Pour cette journée très particulière, tous les "immigrés, enfants d'immigrés et citoyens conscients de l'apport de l'immigration" sont invités à cesser de travailler et/ou consommer, et à porter un ruban jaune par solidarité, ou participer à des rassemblements. Une forme de "boycott symbolique de l'économie" afin de démontrer leur contribution au fonctionnement de la société.

Le collectif souhaite avant tout interpeller la société et rétablir un discours positif sur l'immigration.
Le choix de la date du 1er mars est purement symbolique,  puisqu'elle marque les cinq ans de l'application du code d'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (CESEDA), qui instaure une "immigration choisie". Une immigration dite basée sur des critères économiques, c'est pourquoi le collectif appelle les sympathisants à la cause à ne pas consommer ni travailler.

Le mouvement s'est fait connaître et s'est développé en partie grâce aux réseaux sociaux (le groupe Facebook compte plus de 72 000 membres).
Je vous invite également à vous rendre sur le site internet didié très complet, afin d'avoir accès à toutes infos nécessaires pour participer aux rassemblements. http://www.la-journee-sans-immigres.org/

       IMG_2401_recadre.pngDes manifestations sont organisées comme ici à Marseille.

              24.jpg


Publié dans Actu & Evénements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article