13ème Semaine de la Publicité "La créativité peut-elle sauver le monde?"

Publié le par Lucie Gaudens

Amis publicitaires et communicants, comme vous le savez certainement, il s'agit cette semaine de la 13ème Semaine de la Publicité.
L'inauguration a eu lieu hier à 18h au Ministère de la Culture et de la Communication et s'est ouvert sur un thème qui m'a forcément interpellé: "La créativité peut-elle sauver le monde?".Affiche Semaine de la Pub Vous etes ciblés

Pour cette conférence inaugurale, étaient présents entre autre: le ministre de la Culture ET de la Communication Fredéric Mittérand, Denis Muzet (Médiascopie), Nicolas Bordas (président de TBWA France), Henri Kaufman, Eric Revel, David Edwards, Vanessa Bruno...
Pendant cette conférence une chose intéressante: la présentation
d'une étude qui montre comment les Français (sondage sur 300 personnes) placent 150 mots de la Pub sur deux échelles. L'une allant du moins positif au plus positif et l'autre du "moins présent dans le futur" à "plus présent dans le futur".
Avec ce mapping, voilà ce qui en est ressorti:

- Les 10 mots les "moins présent dans le futur" : Prospectus, Catalogues, Poésie, Transparence, Flyers, Téléachat, Suppression de la Pub sur médias service public, Respect de la Personne, Éthique, Liberté
- Les 10 mots les "plus présents dans le futur" : Internet, Google, Technologies nomades, Développement durable, Innovation, Forums en ligne, Marques mondiales, Interactivité, Facebook, Interactivité d'évènements
- Les 10 mots les "moins positifs": Spams, SMS publicitaires, Informations commerciales géolocalisées/tél. mobile, Publicité virale, Bannières publicitaires sur Internet, Phoning, Lobbying, Star associée à une marque, Uniformisation des modes de consommation, Téléachat
- Les 10 mots les "plus positifs" : Liberté, Humour, Plaisir, Imagination, Créativité, Internet, Originalité, respect de la personne humaine, Développement durable, Innovation

Denis Muzet en tire les conlusions suivantes:
-
la communication est un liant de "l'agir ensemble"
- la communication est  un composé de créativité, d'information et d'émotion
- la communication joue un rôle majeur pour aider à passer la crise et à en sortir
- la communication interactive pour "agir ensemble"
- Liberté, respect poésie : il est de notre responsabilité de préserver ces valeurs

C'est intéressant de constater la prédominance des mots comme: intéractivité, agir ensemble, responsabilité, Développement durable... qui montre bien cette communication "responsable" basée sur l'échange, le respect et quelque part une forme de solidarité (agir ensemble pour sortir de la crise) est et sera incontournable dans les années à venir. 

Si comme moi vous n'avez pas eu votre petit carton d'invitation, rassurez-vous, vous pouvez suivre les conférences en direct en streaming sur le site www.semaine-pub.com 
Je vous invite notamment à suivre celle de cet après-midi: "La créativité est-elle responsable?"

Et on attend aussi avec impatience jeudi 1er avril la remise du Prix de la Campagne citoyenne qui récompense les meilleures campagnes publicitaires diffusées au cours de l'année, portant sur une thématique citoyenne, dans les catégories suivantes:
- Associations caritatives ONG
- Organismes gouvernementaux et assimilés
- Collectivités Locales et Territoriales
- Entreprise du Secteur Public ou Privé
- Esprit de Grenelle

Publié dans Actu & Evénements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Un petit feedback sur la soirée de lancement de la semaine de la pub, où j'ai eu la chance de me glisser, et de croiser Nicolas Bordas et Frédéric Mitterrand...<br /> http://z-factory.blogspot.com/2010/03/la-creativite-peut-elle-changer-le.html<br /> <br /> Un début de réponse au thème de cette année, "la créativité peut-elle sauver le monde ?"...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai vu ça, quel veinard! :)<br /> <br /> <br /> <br />